5 façons de booster la confiance en soi

by | Apr 24, 2019 | Dev. personnel

Retrouver confiance en soi, en nos capacités, nos dons ou simplement en ce que nous sommes réellement au plus profond de notre être. Pendant toute notre vie, les autres projettent sur nous leur perception de ce que nous sommes ou ce que nous devrions être. Ce en quoi nous sommes doués ou pas et souvent, nous finissons par accepter ce que les autres pensent et nous nous oublions.

Qui êtes-vous réellement?

Ce n’est pas toujours simple d’avoir cette réponse. Souvent, notre propre perception de nous-même est biaiser par ce que nous avons pu vivre jusqu’à présent. Il est nécessaire de s’analyser, de se comprendre et de s’accepter pour retrouver cette confiance bafouée. Voici donc 5 façons de booster la confiance en soi. Bonne lecture !

Changer notre discours intérieur et gagner en confiance

5 façons de booster la confiance en soi

Nous devons prendre soin de notre discours intérieur, parce que nous sommes souvent les pires juges envers nous-même. Notre petite voix n’arrête pas de critiquer les moindres actions que nous posons ou nous envoie dans les pires scénarios qui pourraient se produire. Je vous invite à lire les 8 freins au moment présent afin de pouvoir mieux cerner les astuces de l’ego et vous en détacher.

Je suis nulle, je suis grosse, je suis laide. Je ne suis pas capable de faire ceci. Je n’ai pas les capacités pour ça. Et si…?

Retrouver confiance en soi, c’est aussi se replonger dans le moment présent et arrêter d’accorder autant d’importance à nos discours intérieurs. La petite voix que nous entendons n’a pas TOUJOURS raison et elle nous empêche trop souvent de concrétiser nos rêves.

Voici des trucs pour vous aider à modifier votre discours intérieur et retrouver confiance en vous.

Depuis que j’ai commencé à changer mes habitudes, ouvrir ma perception du monde et de moi-même je me rends compte que je suis celle qui me limite le plus. Pas les autres, mais MOI. Je ne manque pas de me critiquer pour un rien ou à me traiter de ceci ou de ça pour aucune raison.

J’ai oublié de faire ça. C’est pas étonnant, j’oubli toujours TOUT. Je ne suis pas fiable. ETC. ETC.

Ca n’arrête jamais vraiment.

Pourtant, c’est une grande joie de se rendre compte que nous avons le contrôle sur notre perception de notre vie, de nous-même. C’est un moment de calme de se rendre compte que les pensées ne font que venir et passer comme des nuages dans le ciel.

Et si..? Vous arrêtiez de vous limiter?

Déconnecter et prendre du temps pour soi

5 façons de booster la confiance en soi

Je pense que c’est la partie qui me fascines le plus et qui me fait le plus GRAND bien. Nous ne prenons plus le temps de prendre des pauses et de ne rien faire. De VRAIES PAUSES. DE NE VRAIMENT RIEN FAIRE. Je ne parle pas d’une pause je regarde mon téléphone ou la télévision mais, je parle d’une pause pour faire le vide. Par exemple ; allez marcher dans la forêt, faire une activité qui vous ressource, faire du yoga ou méditer.

Pour moi, c’est lorsque je médite que j’arrive à me connaître plus en profondeur. C’est un moment à moi pour ME faire du bien. C’est une bonne façon de savoir ce que vous voulez réellement et vous aligner avec votre but personnel.

Lorsque vous prenez le temps de méditer vous prenez aussi le temps de connaître votre façon de penser, de voir le monde, de réagir, vos schèmes mentaux, etc. Vous pouvez vous voir avec vos forces et vos faiblesses. Vous pouvez vous voir pour ce que vous êtes réellement : un humain plein de doutes et de rêves. Cela vous aide GRANDEMENT à retrouver la confiance en soi, en vos capacités, en vos forces. Il est plus facile de vous comprendre et de vous accepter pour ce que vous êtes RÉELLEMENT et non d’être ce que les autres attendent de vous.

Si vous n’avez jamais médité, j’ai déjà passé par la aussi et je vous invite à lire mon article sur 10 astuces de méditation pour les débutants. La méditation est pour tout le monde et elle procure plus de bienfaits qu’on ne pourrait y penser. Vous n’avez rien à perdre autre que de vous voir grandir et retrouver cette confiance en vous 

 

S’accepter réellement pour ce que vous êtes

5 façons de booster la confiance en soi

Nous avons tendance à nous comparer aux autres sans arrêt.

Cette personne semble heureuse, j’aimerais avoir une voiture comme elle ou un style comme lui.

La confiance ne peut pas se trouver chez les autres et elle ne peut que se retrouver à l’intérieur de vous. Pour commencer, il faut arrêter d’envier les autres parce que malgré les apparences, nous n’avons pas la moindre idée de ce qui se passe dans la vie de ces personnes. Peut-être que pour vous, elles semblent heureuses, mais elle ne le sont pas du tout. Ce n’est que votre propre perception du bonheur. 

Le gazon est toujours plus vert chez le voisin. OU semble plus vert… 

Afin de retrouver la confiance en soi, il faut AUSSI cesser d’accorder de l’importance au regard des autres. Vous vivez votre vie pour qui? Les autres ou vous? Osez faire les choses à votre façon et cesser de vouloir plaire à tout prix. Nous ne pouvons pas plaire à tous le monde et est-ce que c’est ce que vous voulez réellement? Vous n’avez pas le moindre pouvoir sur l’opinion ou l’avis des autres. Envier les autres, vouloir ce qu’ils possèdent ne vous apporte ni la confiance en vous, ni le bonheur. Cela ne fait que vous comparer, vous réduire et rendre le filtre devant vos yeux encore plus opaque.

Il est essentiel s’accepter pour ce que vous êtes RÉELLEMENT afin de booster la confiance. Vous devez accepter vos qualités et aussi vos défauts. Vous devez accepter que la vie n’est pas toujours comme nous le souhaiterions, mais qu’elle nous donne tous ce dont nous avons réellement besoin. 

Qu’avez-vous réellement besoin? Avez-vous déjà pris le temps d’y penser?

Se fixer des objectifs & les réaliser

Nous avons tous des rêves qui traînent dans le coin de notre tête et qu’on préfère oublier. Pourquoi? Parce que c’est plus facile de vivre dans le confort plutôt que de se risquer à encaisser des échecs. Pourtant, si vous décidez de vous lancer dans un projet, cela vous aidera grandement à augmenter votre confiance surtout si vous vous félicitez pour les petits pas en direction de votre rêve.

Par contre, si vous vous lancez dans des projets n’importe comment cela risque d’être plus complexe. Il y a différentes façons pour vous aider à vous rendre au bout de vos objectifs. Lorsque vous vous lancez dans cette avenue vous réalisez des petites actions qui sont des victoires et des pas vers votre objectif final. Par exemple : vous voulez apprendre la guitare. Chaque fois que vous apprenez un nouvel accord, un bout de chanson, vous avez une victoire et un pas en avant. Votre confiance n’en sera qu’augmenter puisque vous allez vous rendre compte que VOUS êtes capable.

C’est une très bonne façon de booster votre confiance et de savourer le parcours qui vous amène à votre but. 

Pratiquer l’affirmation de soi

C’est facile de vivre pour les autres ou de se retrouver dans une activité qui ne nous tente pas parce qu’on n’a pas oser dire NON. L’affirmation de soi, c’est croire en vous et en vos valeurs. Vous avez TOUT À FAIT le droit d’annuler un rendez-vous ou de dire NON. La valeur que vous vous accordez à vous et votre temps, est la valeur que les autres vont aussi vous accorder.

Si vous commencez à vous affirmer et respecter ce que vous êtes réellement, vous allez grandement augmenter votre confiance et votre estime. Bien sur, il y a toujours des pistes pour vous aider à bien formuler vos refus et vos opinions pour ne pas blesser les autres. Cela ne sert à rien d’être froid ou d’agresser les autres avec vos idéaux. Voici un site pour vous pister afin de formuler adéquatement vos affirmations.

5 façons de booster la confiance en soi

J’espère sincèrement que cet article vous aidera à regagner la confiance en vous dont vous avex pleinement droit.

Dis-moi en commentaire ce qui t’as le plus marquer dans cet article et n’hésite pas à partager en grand nombre.

Elle ne se trouve pas a l’éxterieur de vous, mais à l’intérieur. Comme le bonheur.

Sur ce, prenez soin de vous & namaste.

PatriciaPTV

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À propos de moi

À propos de moi…Tu fais quoi dans la vie? Tu as étudié en quoi? Est-ce que tu es en couple? Des enfants? Une maison? Un chien? Un chat? Depuis combien de temps?

Est-ce que cela a vraiment de l’importance?

J’ai envie de te parler de ce qui me fascine, ce qui m’allume, ce qui me tracasse et de nous. De tout et de rien. J’ai envie d’en savoir sur toi aussi parce que la vie c’est un échange. Ce n’est pas seulement un sens unique.

Et si nous apprenions ensemble à trouver notre place?

Pin It on Pinterest

Share This