Les pensées & émotions : pour mieux comprendre !

by | May 17, 2019 | Dev. personnel

Avant de me rendre plus loin dans l’explication de l’effet que possèdent les pensées sur nos émotions (et aussi sur UN TAS de choses) j’aimerais poser les bases afin que ce soit plus simple. Dans la vie, il y a plusieurs choses sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle et c’est : les circonstances. Les circonstances c’est tout ce qui se trouve à l’extérieur de nous. Il est IMPOSSIBLE de contrôler les circonstances (même si on nous fait croire le contraire). MAIS, il est tout à fait possible de modifier ce qui se passe à l’intérieur de nous : nos pensées, émotions, réactions (etc) face à ces circonstances. 

ET c’est EXACTEMENT ce que nous allons apprendre et discuter ensemble pendant cet article. Comment mieux comprendre l’effet de vos pensées sur votre vie ! Bonne lecture.

Pour ceux qui n’aurait pas le temps de lire, vous pouvez vous abonner à mon podcast : Change ta vie ! Vers une meilleure version.

 C’est quoi les circonstances ?

Les circonstances, c’est quoi le lien avec la pensée et les émotions? Comme je le disais dans l’introduction, les circonstances c’est ce qui se trouve HORS DE NOUS, hors de notre pouvoir. Par exemple : les autres. Malheureusement, nous n’avons pas de pouvoir sur ce que les autres pensent de nous ou les réactions qu’ils vont avoir face à une situation X. Même si nous imaginons des scénarios d’une situation ou les réactions des autres qui nous entourent, c’est impossible de pouvoir avoir du contrôle sur eux.

Voici d’autres exemple afin de vous aider à illustrer ce dont nous sommes en train de discuter. Les circonstances : la météo, les catastrophes naturelles, nos collègues, l’environnement de travail, nos enfants, notre conjoint, etc.

ATTENTION ! Comprendre que les circonstances sont hors de notre contrôle ne veut pas dire rester passif et ne pas mettre de mouvement dans votre vie afin de changer ce qui ne vous plaît pas. Si vous changez vos pensées et vos émotions, vous allez pouvoir changer les choses qui vous plaisent moins dans votre vie.

Les pensées : la base de tout !

Comprendre que les pensées créaient les émotions en nous ainsi que les actions et les résultats est un truc que j’aurais aimé savoir depuis longtemps. C’est maintenant une astuce que j’intégre dans ma vie journalière depuis plusieurs mois. Je me rends de plus en plus compte de l’impact de mes pensées dans ma vie. J’ai toujours été une personne très cérébrale en train d’analyser les moindres détails, alors faire le tri dans mes pensées n’étaient pas des plus simple. C’EST POSSIBLE !

Pour pouvoir se mettre en action ou créer quelque chose, nous devons d’abord y penser. Steve Jobs a pensé à créer la marque Apple. Il a eu une pensée et s’est mis en action par rapport à cette pensée pour créer son projet. Notre cerveau produit environ 60 000 pensées dans une journée et autant vous dire que lorsque nous laissons notre cerveau penser comme il le désire, cela ne donne pas toujours de bons résultats. Imaginer le nombre d’émotions, de sensations et de résultat que cela peut matérialiser dans votre vie.

     Le modèle de brooke castillo

J’ai pu découvrir ce modèle et j’aimerais vous le partager afin que vous puissiez le mettre en application dans votre vie. Cela vous aidera à comprendre la provenance de vos émotions et la pensée associée à cette émotion. Vous pouvez utiliser ce modèle afin d’apprendre à vous comprendre et changer des pensées qui vous limites et qui vous empêchent d’avancer. OU pour créer le résultat que vous voulez dans votre vie.

UN EXEMPLE POUR BIEN COMPRENDRE 

  • La circonstance : Qu’est-ce qui cause la pensée. Elle se trouve souvent à l’extérieur de vous. Les circonstances sont neutres, elles sont un fait et elle ne possède pas de négatif ou de positif.

Par exemple : votre copain vous quitte pour une autre.

  • La pensée : C’est ce qui vous vient en tête face à la circonstance en question et qui va créer l’émotion. L’émotion est le vecteur ou le déclencheur qui nous pousse à passer à l’action. C’est l’émotion qui  nous alimente et nous pousse à passer à l’action. Si elle est négative ou positive, cela influence notre émotion et notre comportement face à cette situation X.

Par exemple : Je ne serais jamais capable de me trouver quelqu’un d’autre. Je vais rester seule toute ma vie. .

  • L’émotion :  C’est ce que vous ressentez en vous.

Par exemple : La tristesse, le rejet ou l’abandon.

  • L’action : C’est ce que vous créer dans votre vie en fonction de la pensée que vous avez de la situation. Cela peut être une action, une inaction ou une réaction.

Par exemple : Dans ce cas, vous n’allez pas vous permettre de rencontrer d’autres gens ou de vivre votre émotions négative. C’est alors de l’inaction.

  • Le résultat : C’est ce qui va se concrétiser dans votre vie. Vous pouvez aussi commencer par le résultat et remplir dans l’autre sens. Il n’y a pas d’ordre ou de bonne façon d’utiliser ce modèle.

Par exemple : Vous allez rester seule puisque la pensée est que vous resterez seule donc vous n’allez pas vous offrir la chance de rencontrer des nouvelles personnes.

Changer le résultat en changeant les pensée & les émotions

 

Il est tout à fait possible de changer la pensée afin d’obtenir un résultat totalement différent dans l’exemple précédent. Il est évident que cette personne n’aurait pas envie de rester seule toute sa vie et qu’il serait plus saint de changer sa pensée. Il faut aussi prendre en compte que cette situation est douloureuse et qu’il est NORMAL de ressentir de la peine ou de l’abandon. Il est normal de vivre des émotions négaitves et il faut se donner le droit de les vivre pleinement. Le changement de pensée ne se fait pas en une seconde et il faut aussi se permettre de vivre son émotion qu’elle soit positive ou négative (mais c’est un sujet que nous allons aborder plus tard).

UN EXEMPLE POUR BIEN COMPRENDRE

Je vais reprendre l’exemple plus haut et vous démontrer le changement de pensée qu’il pourrait y avoir. Il vous faut trouver une pensée qui vous parle, qui est vraie pour vous et qui fait du sens pour vous. 

  • La circonstance : votre copain vous quitte.
  • La pensée : Je me sens triste de cette situation, mais je serai mieux dans une autre dynamique de couple. Je vais trouver quelqu’un qui me convient vraiment. (à vous de trouver la pensée qui vous semble le plus juste fans votre situation)
  • L’émotion :  L’acceptation, l’espoir.
  • L’action : Se permettre de vivre son émotion de tristesse.

Vous n’allez pas vouloir rester éternellement dans cette tristesse parce que vous allez vous rendre compte qu’elle ne créer pas le résultat que vous voulez vraiment dans votre vie. Il est pourtant important de se permettre de la vivre, de l’accepter puisque la refouler ne ferait que la rendre plus fort. Je me répète, mais souvent nous ne nous permettons pas de vivre les émotions négatives alors qu’elles sont SAINES et NORMALES. Nous avons le droit d’être triste, d’être déçu, etc. Ce sujet aussi sera pour un autre article.

  • Le résultat : Se remettre au dating, rencontrer de nouvelle personne, etc.

Vous voyez comment notre pensée peut radicalement changer le résultat d’une même situation.

En conclusion

Nos pensées & nos émotions ont des effets néfaste ou positifs dans notre vie actuelle dans l’ici & maintenant. Notre cerveau produit des centaines de pensées dans une journée et souvent, nous le laissons penser comme bon lui semble. POURTANT, il est possible et essentiel de calmer le mental et de diriger nos pensées vers des choses qui nous tiennent à coeur comme : l’atteinte de nos objectifs, nos rêves ou notre créativité.

Commencer le processus de comprendre ses pensées est vraiment bénéfique et cela peut totalement nous aider à élever notre niveau de bonheur et de conscience de nous-même.

  • Si vous avez des questions ou suggestions : n’hésitez pas à me le laisser savoir en commentaire afin de partager avec les autres et que je puisse vous soutenir dans votre démarche !
  • Cet article vous a plu? N’hésitez pas à partager pour toucher le plus grand nombre possible de personne.

    MAIS surtout prend soin de toi & namaste 🙏
    PatriciaPTV

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À propos de moi

À propos de moi…Tu fais quoi dans la vie? Tu as étudié en quoi? Est-ce que tu es en couple? Des enfants? Une maison? Un chien? Un chat? Depuis combien de temps?

Est-ce que cela a vraiment de l’importance?

J’ai envie de te parler de ce qui me fascine, ce qui m’allume, ce qui me tracasse et de nous. De tout et de rien. J’ai envie d’en savoir sur toi aussi parce que la vie c’est un échange. Ce n’est pas seulement un sens unique.

Et si nous apprenions ensemble à trouver notre place?

Pin It on Pinterest

Share This