10 astuces de méditation pour les débutants

by | Mar 25, 2019 | Dev. spirituel

Pourquoi la méditation? Ce n’est pas simple d’emprunter ce chemin, mais c’est quelque chose qui ne s’explique pas vraiment puisque nous le vivons tous à NOTRE rythme et NOTRE façon. Il y a pourtant des astuces qui peuvent t’aider vers le chemin de la méditation lorsque tu es débutant.

Est-ce que tu as déjà eu l’impression de courir après le temps? Ou tu as du mal à dormir le soir parce que tu n’arrêtes pas de penser à ce qui s’est passé aujourd’hui? Tu rumines sans arrêt et ton esprit s’agite dans TOUS les sens. Tu ressens souvent de l’angoisse, du stress ou tu parles de toi de façon négative? (Je ne suis pas capable, je suis grosse, moche, etc) Nous avons tous ces habitudes à un moment ou un autre parce que nous sommes humains et imparfaits. Pour ma part, j’ai souvent ce genre de pensées parasites pour un tout et un rien (il me semble…) Il y a trop de monde ici, c’est tellement long, traffic de *****, pourquoi elle a dit ceci ou cela. Ça n’arrête vraiment jamais… (il me semble)

J’AI BESOIN DE DÉCONNECTER !

Il est possible de trouver le calme, la paix et le bien-êtreTu peux le trouver pas plus loin qu’à l’intérieur de TOI. C’est quand la dernière fois ou tu as pu passer du temps seul avec TOI. C’est fou le nombre de choses qui passe dans nos tête pendant UNE journée. Nous sommes sollicités sans arrêt, nous devons performer, travailler, courir après le temps et se distraire tellement facilement à chaque moment de calme. (MERCI LA TECHNOLOGIE) Il est bien loin le temps des discussions dans le voisinage, des châteaux de neige dans la cour arrière et bien présent celui des distractions à profusions.

La méditation est un remède à notre train de vie acharné. Un remède pour la mienne en tout cas ! C’est pourquoi aujourd’hui, j’aimerais te partager 10 astuces pour commencer la méditation. Cela a permettre de prendre du temps pour toi, avec toi-même loin de cette vie bien remplie. Bonne méditation !

10 astuces de méditation pour les débutants

10 astuces pour débuter la méditation

trouver Le bon endroit

L’esprit est déjà enclin à s’agiter dans tous les sens alors PAS besoin que l’environnement soit une source de perturbation. Lorsque tu es débutant, c’est plus simple de pratiquer la méditation dans un endroit calme. L’endroit n’a pas d’importance, tant que tu sais que tu peux y rester au moins 5 minutes sans te faire déranger. Plus tard, il sera possible de méditer PEU IMPORTE l’endroit. Par exemple : le métro (UN de mes préféré), la marche, le sport, le yoga. N’IMPORTE QUAND ! 

Définir un temps & un moment

 5 – 10 – 20 – 60 minutes. Par contre, si tu débutes dans la pratique de la méditation ce sera plus facile de commencer par un temps court (5 ou 10 minutes par exemple). Ce n’est pas toujours simple de rester sans bouger, c’est un processus. De plus, trouver un moment ou tu pourras méditer de façon régulière fini par créer une habitude dans ta vie. Le matin, le midi ou le soir peu importe. L’important, c’est de s’y tenir et de trouver le BON moment pour toi.

Les méditations guidées

C’est parfois un peu beaucoup déboussolant de se retrouver assis à ne RIEN faire pendant un moment. J’ai commencée avec des méditations guidées (et j’y suis encore d’ailleurs!) et cela est d’une grande aide. De un, parce qu’il y un petit guide pour te lancer des réflexions (parfois pas très simples) et te faire remarquer que tu es ENCORE en train de te perdre dans tes pensées. C’est aussi agréable parce qu’il y a plusieurs sujet que tu choisir lorsque tu te tournes vers les méditation guidées.  Et si tu tentais le coup maintenant?

Trouver une posture confortable

Tu peux méditer assis (sur un coussin ou une chaise), coucher ou même debout. L’important, c’est d’être dans une posture confortable ou il est possible de rester pendant plusieurs minutes. Pour ma part, je préfère méditer couché le matin en me réveillant (parce que je ne m’endors pas) et assis le soir. Le fait de s’endormir n’est pas grave, mais cela montre simplement que tu as besoin de dormir. Par contre, si tu as tendance à t’endormir à chaque fois, il est mieux de changer de position.

Il n’y a pas de bonne façon

La méditation est un cheminement, un voyage que chaque personne ressent de manière différente. Lorsque tu es débutant, il faut oublier la notion de BON ou MAUVAIS. Il y a parfois des séances qui se déroulent mieux que d’autres comme il y a des jours meilleurs que d’autres. Tu auras ton cheminement, ton processus et ta façon de le vivre alors TENTE de ne pas te comparer et commenter ta pratique.

respirer

C’est la base de la méditation et la base de la vie (BEN OUI!) ! Le fait de se concentrer sur le souffle aide à calmer les pensées. Lorsque tu remarques que ton esprit pense à plus tard (GENRE ton souper), il suffit de le ramener doucement vers le souffle. L’ego n’aime pas être dans le moment présent parce qu’il ADORE être le centre du monde vois-tu. Il se sent en danger et va tenter par multiples moyens de te détourner de ta pratique. Un petit truc : tu peux compter tes expirations et te rendre jusqu’à dix et recommencer lorsque tu te rends compte que tu as perdu le compte.

Se concentrer sur le corps (body scan)

Lorsque tu pratique la méditation comme débutant, c’est possible de faire des balayages corporels afin de ressentir ce qui se passe tant ton corps. Il faut ressentir physiquement, mais aussi au niveau des émotions. L’idéal est de commencer par les pieds et monter vers la tête en passant par tous les petits recoins du corps. En faisant le balayage corporel, tu peux remarquer les zones inconfortables, confortables ou neutres. À NE PAS OUBLIER : être doux, neutre et indulgent envers SOI.

Utiliser ses 5 sens

Ce truc est très utile pour t’aider à te concentrer dans le moment présent. Tu peux écouter les bruits autour de toi sans commenter ces bruits GENRE : c’est fort, agressant, agréable, etc. C’est aussi possible de sentir l’air ambiant sur le corps ou les sensations de la respiration. Dans laquelle partie du corps la respiration se fait le plus ressentir? Lorsque l’esprit divague, tu le ramènes doucement vers l’exploration de sens.

Faire preuve de bienveillance

Tu as tendance à juger ce que tu pense? Je suis si, je suis perdue, je suis stupide ou autre chose. Dans la méditation, c’est important de ne pas se juger ou juger tes pensées. C’est TOUT À FAIT NORMAL que le cerveau produise des pensées, il est fait comme ça. Soit tendre avez vous-même. Il suffit de remarquer votre pensée et de retourner à la respiration. 

Faire preuve de PERSÉVÉRANCE

La méditation est une cheminement différent pour tous le monde et il est important de pratiquer un peu chaque jour afin d’en voir les résultats. Que la méditation soit bonne, moins bonne ou peu importe : IL NE FAUT PAS ABANDONNER. C’est mieux de rester à 5 minutes par jour de façon constante, que de pratiquer sporadiquement.

 

La méditation, c’est un chemin pour allez à la rencontre de toi-même. C’est un moment de calme dans notre vie chargée et bondée. Il faut profiter de ce moment pour se retrouver.  Si tu as envie d’avoir d’autre astuces pour commencer la médiation tu peux venir ici ou ici !

Dis-moi en commentaire le truc qui te sera le plus utile !

Surtout prend soin de toi & namaste

 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

À propos de moi…Tu fais quoi dans la vie? Tu as étudié en quoi? Est-ce que tu es en couple? Des enfants? Une maison? Un chien? Un chat? Depuis combien de temps?

Est-ce que cela a vraiment de l’importance?

J’ai envie de te parler de ce qui me fascine, ce qui m’allume, ce qui me tracasse et de nous. De tout et de rien. J’ai envie d’en savoir sur toi aussi parce que la vie c’est un échange. Ce n’est pas seulement un sens unique.

Et si nous apprenions ensemble à trouver notre place?

Dernières réflexions

Pin It on Pinterest

Share This