3 exercices pour développer la gratitude dans ton quotidien

by | Juin 5, 2019 | Dev. personnel, Dev. spirituel

Savais-tu que la Gratitude a de nombreux effets

positifs sur le corps ET l’esprit?

On entend bien souvent parler de la gratitude, plusieurs livres traitent de cette thématique et en vantent les bienfaits, tels: une meilleure humeur, une plus grande résistance au stress, un sommeil plus réparateur, etc. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement être dans la gratitude?

La gratitude est une aptitude qui se développe. Selon moi, elle se divise en deux éléments. Tout d’abord, il s’agit de diriger son attention sur les éléments favorables de la vie et non sur les éléments manquants, puis d’en être reconnaissant, de dire merci!

Dire merci ajoute un réel impact au fait de voir le bon côté des choses. Remercier signifie que j’ai pris conscience que la source des bienfaits dont je bénéficie se trouve à l’extérieur de moi, qu’il s’agisse d’une personne ou de la vie en elle-même. En effet, être dans la gratitude c’est reconnaître que nous avons tous besoin les uns des autres.

Être dans la gratitude, ce n’est pas le genre de merci que l’on dit rapidement sans trop sans rendre compte, par exemple comme lorsque quelqu’un nous tient la porte. C’est d’être dans cet espace de pleine conscience où je prends le temps de voir le geste de l’autre comme un cadeau, de lui dire merci (réellement ou en pensée) et de ressentir cette énergie à l’intérieur de moi, cet élan du coeur qui se sent privilégié de ce qu’il a reçu.

La gratitude est la plus belle fleur qui naît de l’âme.

– Henry Ward Beecher

3 exercices pour développer la Gratitude dans ton quotidien

J’ai eu envie de te proposer 3 exercices  simples et amusants que j’ai moi-même expérimenté et que j’applique encore quotidiennement.

#1 : Prends le temps dans ta journée (2 à 3 minutes suffisent) de trouver au minimum 3 éléments pour lesquels tu es reconaissant(e) aujourd’hui. Cela peut très bien être de tous petits éléments du quotidien, comme le chant d’un oiseau, le soleil à l’extérieur ou le sourire d’une autre personne.

Au début, il se peut que tu aies de la difficulté à trouver les 3 éléments, continue, car plus te te pratiqueras, plus ton cerveau saura quoi chercher et les réponses te viendront plus facilement de jour en jour.

Tu peux aussi pratiquer cet exercice en famille par exemple à l’heure du souper. Montrer l’exemple à nos enfants, est un excellent moyen de leur apprendre à développer eux-mêmes cette capacité, qui a tant de bienfaits.

#2 : Pour moi, il est inévitable et très important de s’accorder le même traitement que celui que j’accorde aux autres. Reconnaître toutes les personnes à l’entoure de moi pour ce qu’elles font sans arriver à me reconnaître moi-même pour ce que je fais, m’apparaît comme une énorme incohérence. L’exercice suivant te permettra de développer la gratitude envers toi-même ce qui aura un impact direct sur ton estime de toi et ta confiance en toi.

Une fois que tu as identifié les 3 éléments de l’exercice 1, ajoute 3 autres éléments dont tu es le/la seul(e) responsable et prends le temps de te remercier toi-même. Par exemple, tu peux te remercier pour la façon dont tu es intervenu(e) avec un enfant, ou pour la façon dont tu as su garder ton calme avec un client plaignant. Tu peux même (et je t’encourage à le faire) remercier ton corps pour ce qu’il t’apporte, par exemple, remercier pour la bonne vue que tu as, ou pour ta bonne capacité de digestion.

#3 : Finalement le dernier exercice est l’un de mes préférés, il m’a été proposé il y environ 3 ans maintenant, lorsque je participais à un groupe appelé « Mon projet Bonheur » créé par Christine Michaud. Cet exercice te prendra un peu plus de temps que les deux autres mais t’apportera beaucoup, tu verras.

Tout d’abord, tu dois penser à une personne qui t’a apportée ou marquée positivement dans ta vie, quelqu’un à qui tu aurais envie de dire merci. Une fois cette personne identifiée, je t’invite à lui écrire une lettre (d’environ 1 page ou plus si tu te sens inspiré(e)). Dans cette lettre, prends le temps de lui dire merci pour tout ce qu’elle a fait, ce qu’elle est et pour tout ce qu’elle t’a apportée peut-être sans même le savoir.

Une fois que tu as écris la lettre, je t’invite à contacter cette personne  et à prendre rendez-vous avec elle, sans lui dire de quoi il s’agit, puis d’aller lui lire directement (dans le cas d’une personne décédée, tu peux lui lire à haute voix, par exemple avec un photo d’elle). Il y a un réel effet à ce que ce soit toi qui lui lise plutôt que de lui laisser lire. Prends conscience de toutes les émotions qui seront à l’intérieur de toi, tout autant au moment d’écrire la lettre qu’au moment de lui remettre.

Pour ma part, j’ai fait cet exercice avec ma grand-mère, il y a 3 ans maintenant, je lui avais lu cette lettre lors de son anniversaire. Ce fut un moment magique pour moi, comme pour elle. Aujourd’hui ma grand-mère est décédée et je peux t’assurer que cela reste un des souvenirs les plus chers à mon coeur.

« Dire merci fait du bien autant pour celui qui l’offre

que pour celui qui le reçoit »

À ton tour maintenant de développer la gratitude dans ton quotidien et sache qu’il n’y a pas d’erreur, que du plaisir et des bienfaits.

Je te laisse avec une citation que j’aime beaucoup :

« Chaque matin, réveille-toi en éprouvant de la gratitude pour ce

que la vie t’offre. N’oublie pas que quelqu’un, quelque part,

se bat pour avoir ce que tu as »

– Anonyme

*Et avant que tu partes, je tiens à te remercier d’avoir pris le temps de me lire wink

Tu as aimé cet article ?

Commence à te pratiquer maintenant et laisse en commentaire, une chose pour laquelle tu es dans la gratitude aujourd’hui smile

À bientôt!

Isabelle Paré, coach pour Mamans

L’effet Mère

PS: Tu es une femme, une mère, une belle-mère, une grand-mère? Tu as envie d’apprendre d’autres trucs pour développer l’amour de toi afin de le faire rayonner autour de toi, joins-toi à la communauté de L’effet Mère, qui se veut une communauté de Femmes et Mamans dans lequel on partage des trucs inspirants et où j’enseigne des outils qui contribuent au développement de notre bien-être personnel et familial. Accéder à la communauté L’effet Mère

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

À propos de moi…Tu fais quoi dans la vie? Tu as étudié en quoi? Est-ce que tu es en couple? Des enfants? Une maison? Un chien? Un chat? Depuis combien de temps?

Est-ce que cela a vraiment de l’importance?

J’ai envie de te parler de ce qui me fascine, ce qui m’allume, ce qui me tracasse et de nous. De tout et de rien. J’ai envie d’en savoir sur toi aussi parce que la vie c’est un échange. Ce n’est pas seulement un sens unique.

Et si nous apprenions ensemble à trouver notre place?

Dernières réflexions

Pin It on Pinterest

Share This