8 freins au moment présent

by | Avr 11, 2019 | Dev. spirituel

Le moment présent nous file bien trop souvent entre les doigts puisque nous nous laissons entraîner dans la pensée compulsive. Cette petite voix que vous entendez sans arrêt, mais que vous n’arrivez pas à faire taire. C’est la pensée, l’ego. Notre égo est plus que doué pour nous jouer des tours, pour nous déconnecter du moment présent à l’aide de plusieurs freins ou astuces. Pourquoi? Parce que sa force se trouve dans le passé ou dans le futur. Il a besoin de ça pour vivre. POUR SURVIVRE. Lorsque vous commencez à vous connecter de plus en plus au moment présent, l’ego est très rusé et tente de continuer à vous faire vivre dans le passé ou le futur. Parce que dans l’instant présent, il ne peut pas survivre

Tenter ce petit test : en ce moment, est-ce que vous avez un problème? Pas hier ou demain. ICI et maintenant?

Avant de commencer la méditation, je ne me rendais pas compte à quel point j’avais tendance à me laisser emporter par mes pensées. J’étais en train de travailler, mais mentalement j’étais plutôt en train d’imaginer le reste de ma soirée. J’étais en train de conduire, mais je pensais seulement à mon arrivée à la maison. Cette façon de vivre, de se projeter, crée une séparation dans notre mental et c’est la cause de beaucoup de douleur dans notre vie. C’est pour cette raison que je partage avec vous 8 freins qui vous empêchent de vous connecter au moment présent et dont votre EGO raffole. 

les 8 freins à la pleine conscience

La recherche de confirmation

Lorsque nous avons une idée en tête, nous faisons des recherches pour confirmer notre réalité dans notre vie. Vous allez faire des recherches pour mettre plus de poids sur vos arguments (votre façon de penser) ou vous allez vous entourer de personnes qui pensent de la même façon que vous. GOOGLE est notre ami, mais pas toujours. Cela ne veut pourtant pas dire que vous avez RAISON, mais cela vous empêche de considérer d’autres points de vue et déforme votre  perception de la situation dans l’ici-maintenant. 

La pensée catastrophique

Le fameux ET SI… Si je lâche mon travail, je vais me retrouver sans argent et à la rue. Et si je fais cela ou ceci.. Nous avons tendance à nous projeter dans le futur et imaginer des millions de scénarios. Nous quittons le moment présent pour vivre dans un hypothétique futur issu de notre imagination. Je suis moi-même la reine de scénarios mentaux et j’ai tendance à analyser les millions de façons dont cela pourrait se dérouler. Une habitude qui avait tendance à m’empêcher de faire TELLEMENT de choses. Nous ne pouvons pas SAVOIR ce qui pourrait se produire dans le futur. La pensée catastrophique nous empêche de poser des actions et nous cristallise dans le peur. Encore une astuce très agile de l’égo pour nous laisser dans le confort et le connu.

Les stéréotypes & jugements

Nous sommes des maîtres des jugements et des stéréotypes. Lorsque vous observez quelqu’un, tenter de voir ce qui se passe dans votre tête, qu’est-ce que vous êtes en train de penser? Vos perceptions vous empêchent de connecter RÉELLEMENT avec les gens. Souvent, vous vous faites des images mentales d’eux qui peuvent être TOTALEMENT fausses de la réalité. C’est facile de ne dire que vous ne juger pas, mais analyser ce qui se passe dans votre tête lorsque vous êtes dans le métro ou dans une foule. Les jugements nous font voir les gens selon notre propre réalité et non pour ce qu’ils sont vraiment et est un grand frein au moment présent. Pour plus de détails sur ce frein c’est par ici.

Vivre avec des oillères

Nous avons tendance à nous concentrer seulement sur le but est un grand frein au moment présent. Dans notre société actuelle, nous devons aller vite, performer, travailler et courir sans arrêt après le temps. Nous voulons tellement être heureux UN JOUR, avoir de l’argent DANS LE FUTUR et prendre notre retraite PLUS TARD. Nous oublions de vivre la vie qui se déroule EN CE MOMENT. Encore une fois, cela nous détache de la réalité de l’ici-maintenant pour nous imaginer ailleurs dans une vie meilleure future. C’est bien d’avoir des buts, mais vous pouvez profiter de chaque petit pas pour les atteindre et vous délecter du voyage. Vivre dans le moment présent ne SIGNIFIE pas être passif et ne pas avoir de but, mais simplement ne pas oublier que la vie ne se déroule qu’en ce moment et pas plus tard.

Le jeu des devinettes

Nous avons tous des gens dans notre entourage qui pensent savoir ce que les autres pensent ou ressentent sans parler à la personne concernée. Ce n’est pourtant PAS possible, surtout si vous ne vivez pas dans le moment présent parce que vous projetez vos propres idées et perceptions sur les autres. C’est de vos propres opinions que vous imaginez dans la tête de l’autre. Parfois, vous faites totalement fausse route et cela vous empêche de CRÉER de vraies relations saines et durables. J’ai tellement de fois SUPPOSÉ la réaction de l’autre face à une discussion ou un conflit en me TROMPANT totalement. Vous ne pouvez pas savoir avant d’en discuter avec les autres et les écouter réellement.

Le manque de temps

Les gens pensent souvent que vivre en pleine conscience est complexe et que cela prend énormément de temps. Mais non ! La pleine conscience n’est pas seulement reliée à la méditation assise pendant des heures, mais vous pouvez l’appliquer dans votre vie de TOUS les jours. Lorsque vous êtes en train de marcher, de manger, de parler, etc. C’est tout à fait possible de se plonger dans le présent, de le vivre à l’aide de vos cinq sens et vos sensations. La méditation aide à vous comprendre en profondeur, mais le moment présent se déroule à chaque seconde qui passe. Le moment présent est unique.

jouer à la victime

Les victimes.. RIEN n’est de leur faute, mais c’est les autres qui créer le malheur pour eux. C’est beaucoup plus FACILE de jeter la faute sur les autres plutôt que d’assumer les responsabilités de sa propre vie, de ses erreurs ou de ses tourments. Ce n’est pas toujours facile d’admettre nos torts, nos comportements, mais ce n’est pas les autres qui créer le malheur autour de vous. C’est votre combat intérieur contre le moment présent qui vous empêche de ressentir le calme intérieur.

J’ai lu dernièrement un livre sur l’acceptation profonde et cela nous comparait à un océan. Nous sommes l’océan, la vie. Toutes les vagues font partie de nous, même ceux que nous qualifions de mauvaises ou négatives. Lorsque nous cessons de lutter contre elle, nous nous acceptons complètement.

La pensée conformiste

La pensée conformiste me rend triste. C’est une façon de s’oublier, de vivre au travers des autres, la société, etc. C’est accepter les opinions, les façons de pensées des autres et s’adapter à celles-ci. C’est une très bonne façon de S’OUBLIER. Vous avez le droit à vos propres opinions et vous pouvez tout à fait faire entendre votre point de vue. Les gens auront envie de vous entendre si vous le partager en conscience, sans vouloir avec raison et corrompre les autres à votre façon de penser. NOUS SOMMES unique et nous avons tous un cheminement de vie différent. Lorsque vous communiquer en conscience, dans le moment présent, nous n’avec pas besoin de convaincre les autres. Vous pouvez dire votre point de vue sans vous sentir attaqué par les propos des autres. Vous êtes l’océan et déjà complet.

L’ego est rusé est très doué. Il nous déconnecter à l’aide de ces 8 freins sans que pouvions nous en rendre compte. La méditation est très utile pour nous aider à comprendre nos fonctionnement, nos schèmes mentaux et voir plus loin que ces 8 freins au moment présent. Voici 10 astuces afin de vous aider à débuter la méditation et affaiblir votre égo.

J’espère sincèrement que cela vous aidera à vivre avec plus de conscience et à profiter du moment présent.

Dis-moi en commentaire le freins que tu sembles utiliser le plus dans ta vie actuellement. MOI? la pensée catastrophique…

Prend soin de TOI surtout & namaste

Patricia PTV

 

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

À propos de moi…Tu fais quoi dans la vie? Tu as étudié en quoi? Est-ce que tu es en couple? Des enfants? Une maison? Un chien? Un chat? Depuis combien de temps?

Est-ce que cela a vraiment de l’importance?

J’ai envie de te parler de ce qui me fascine, ce qui m’allume, ce qui me tracasse et de nous. De tout et de rien. J’ai envie d’en savoir sur toi aussi parce que la vie c’est un échange. Ce n’est pas seulement un sens unique.

Et si nous apprenions ensemble à trouver notre place?

Pin It on Pinterest

Share This