Comment vivre pleinement le moment présent?

by | Mai 31, 2019 | Dev. spirituel

Le moment présent, l’ici-maintenant. C’est un terme que j’utilise souvent dans mes articles ou podcast et je trouve utile de parler plus en détail de cet aspect. Cela a été l’élément déclencheur qui m’a poussé a créer du changement dans ma vie et suivre mon intuition. Une phrase m’a marqué lors de la lecture du livre : le pouvoir du moment présent. Je vous conseille vivement de lire ce livre si vous avez envie de pousser votre réflexion plus loin.

Il n’y à pas d’autre moment qu’en ce moment, que l’ici-maintenant.

Vous vous sentez déconnecter de la réalité, vous avez du mal à dormir, gérer vos émotions, avoir une meilleure vision de toi-même et entretenir de meilleure relation? Je vous conseille vivement de lire la suite de l’article. C’est un life changer !

Pour ceux qui n’aurait pas le temps de lire, vous pouvez vous abonner à mon podcast : Change ta vie ! Vers une meilleure version.

 LE moment présent ? QUE CÉSSO? (C’est quoi?)

Le terme semble simple, mais nous avons pourtant tendance à vivre ailleurs que dans le moment présent. Je m’explique ! Notre cerveau produit des pensées sans arrêt et le fait de penser bien souvent au passé ou au futur nous déconnecte de l’ici-maintenant. J’ai écrit un article sur le mental & l’ego : cela pourrait être bien utile pour t’aider à comprendre le processus de l’identification aux pensées.

Je ne me rendais pas vraiment compte avant de commencer à observer mes pensées et de me lancer dans la méditation. J’étais la PIRE pour analyser les moindres détails d’une situation et me projeter dans les hypothétiques futurs résultats et je ne me rendais pas compte à quel point cela me déconnectait du moment présent. C’est pourtant vrai.

Notre cerveau (ego) est très doué pour nous entraîner dans le passé. Nous voudrions changer des actions que nous avons posées ou nous ressassons simplement une situation qui a été difficile pour nous. Il est aussi bien adroit pour nous projeter dans le futur afin de le rendre plus beau, plus glorieux que le moment actuel que vous êtes en train de vivre.

Quand j’aurais plus d’argent je serai heureux, quand je serai en couple j’irai mieux, etc.

Le passé est inchangeable et vous n’avez pas le pouvoir de revenir en arrière, mais vous avez le pouvoir de changer votre présent. C’est le seul moment accessible en tout temps. Le futur non plus n’est pas accessible et il nous aide à nous conforter, à nous dire que ce sera mieux plus tard. Malgré cela, bien souvent nous n’agissons pas dans l’INSTANT PRÉSENT pour améliorer ce futur.

Attention ! Je ne dis pas qu’il faut rester passif et ne pas agir pour changer des situations qui ne vous conviennent pas. Au contraire, vous connecter au moment présent permet de définir ce qui VOUS CONVIENT réellement. Vous pouvez planifier, projeter, mais vos actions se posent dans le présent pour vous diriger vers votre but futur.

Comment se connecter plus souvent au moment présent?

pratiquer la méditation de pleine conscience

Dans notre société actuelle, nous ne prenons plus de temps pour se déconnecter et se retrouver dans le calme. Notre cerveau s’agite sans arrêt avec les incitatifs qui se trouvent dans nos vies depuis toujours : télévision, publicités, téléphones intelligent. Nous sommes connecté 24 heures sur 24 et lorsque nous avons le moindre moment de calme, nous le prenons rarement pour se poser à ne rien faire. POURTANT, c’est avec la méditation que je suis arrivé à me connecter de plus en plus au moment présent.

Je ne suis pas un experte, j’ai encore mon chemin à faire, mais mon mental se calme plus souvent et c’est tellement agréable. Prendre le temps de se poser et passer du temps avec soi aide à renouer avec SOI, nos ressentis, émotions, sensations et notre véritable nature sous les couches nombreuses de l’ego. La méditation de pleine conscience c’est un cheminement qui prend du temps et si vous n’avez jamais tenté le coup je vous le conseille vivement. Pour vous y aidez voici mes 10 astuces de méditation pour les débutants.

Utilise pleinement ses 5 sens

Nous oublions souvent de le faire parce que nous sommes en train de faire et nous nous laisser guider par le pilote automatique ou la pensée compulsive. C’est une très bonne astuce afin de se reconnecter au moment présent. Je vous donne un exemple pour illustrer mes propos. Vous êtes en train de faire la vaisselle. Vous pouvez : Sentir la sensation de l’eau sur vos main, respirer l’odeur du savon, observer la couleur de l’eau, entendre le bruit de la vaisselle, etc. Vous pouvez utiliser cette pratique n’importe quand dans votre vie et cela vous aidera à revenir dans l’ici-maintenant. Vivez votre vie à l’aide de vos 5 sens.

Cultiver l’esprit du débutant

C’est quelque chose que nous oublions souvent de faire, mais qui me semble essentiel pour se connecter au moment présent et apprécier la vie. Lorsque nous achetons un nouvel objet notre cerveau sécrète de l’endorphine puisque nous sommes content de notre nouvel achat. Mais, cela ne dure pas longtemps puisque à force de le voir notre cerveau fini par ne plus secréter de cette fameuse hormone du bonheur. Cultiver l’esprit du débutant c’est vivre sa vie comme si nous le faisions pour la première fois. Observer les choses comme un enfant qui s’émerveille. Prenons exemple sur eux : ils sont dans l’ici-maintenant.

Reconnecter avec la nature

C’est vital afin de se connecter au moment présent. Qui ne se sent pas ressourcé après une longue balade en forêt ou quelques jours en camping? La nature est là, dans le moment présent. Les arbres sont là, il ne se demande pas pourquoi ils perdent leurs feuilles ou ne comparent pas leurs bourgeons. Ils se contentent d’être là et laisser le cycle de la vie opérer en eux. Nous avons à gagner à nous inspirer de la nature et de s’y retrouver de temps en temps pour recevoir cette énergie qui fait du bien. La nature enlève les énergie négative et nous aide à ressentir la plénitude.

respirer

C’est la base de tout, c’est la base de la vie. Nous respirons sans en avoir conscience, mais lorsque nous portons notre attention sur le souffle, le mental se calme. C’est ce que nous voulons réellement, calmer le mental pour avoir accès à notre puissance intérieure, à notre énergie de vie (prenez le mot qui vous convient à vous). Notre souffle est notre ancre dans le moment présent, dans la pleine conscience. Lorsque vous méditez et que vous pensées s’en vont dans tous les sens, vous retourner à votre souffle avec bienveillance afin de vous reconnecter. Faites cet exercice plus souvent au cours de la journée et vous allez vous donner la chance de vous connecter au moment présent plus souvent.

En conclusion

Nous sommes déjà à la fin de notre article de la semaine. Merci de m »avoir lu et j’espère que tu commenceras dès maintenant à te connecter plus souvent à l’ici-maintenant. Le moment présent, la pleine conscience, c’est un moyen d’arriver à enlever les couches de l’ego, de reconnecter avec soi-même, de s’aimer et de pouvoir suivre ses rêves.

Dis-moi qu’est-ce qui te permet de te connecter au moment présent? Écris-moi en commentaire ta réponse ou peu importe le partage que tu veux nous offrir.

MAIS surtout prend soin de toi

Je vous aimes !

namaste 🙏

2 Comments

  1. Adolphe

    Trop bien il faut le pratique plus souvent

    Reply
    • PatriviaPotv

      Oui, c’est un processus qui demande de la persévérance et du temps. Mais ! Ça vaut la peine. Merci pour ton commentaire Adolphe !

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

À propos de moi…Tu fais quoi dans la vie? Tu as étudié en quoi? Est-ce que tu es en couple? Des enfants? Une maison? Un chien? Un chat? Depuis combien de temps?

Est-ce que cela a vraiment de l’importance?

J’ai envie de te parler de ce qui me fascine, ce qui m’allume, ce qui me tracasse et de nous. De tout et de rien. J’ai envie d’en savoir sur toi aussi parce que la vie c’est un échange. Ce n’est pas seulement un sens unique.

Et si nous apprenions ensemble à trouver notre place?

Dernières réflexions

Pin It on Pinterest

Share This