L’ego et comment s’en détacher !

by | Mai 24, 2019 | Dev. spirituel

Lors de mes multiples lectures, j’ai souvent faire la rencontre du mot ego. C’est quoi exactement l’ego? Aujourd’hui j’aimerais définir cette notion un peu plus en profondeur avec vous afin de vous aider à comprendre les sujets que nous allons aborder au fur et à mesure de l’évolution de notre voyage dans le développement personnel & spirituel. 

Pour ceux qui n’aurait pas le temps de lire, vous pouvez vous abonner à mon podcast : Change ta vie ! Vers une meilleure version.

afin de définir un peu l’ego

J’aimerais vous aborder le sujet de l’ego de différentes façons afin de vous offrir plusieurs points de vue, mais qui pour moi possède un peu tous le même sens.

SUR WIKIPEDIA

L’ego1 désigne la représentation et la conscience que l’on a de soi-même.

Il est considéré soit comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) soit comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité).

Il y a plusieurs façons de voir cette notion d’ego. Pour ma part, je le vois d’une façon spirituel, mais nous avons tous nos croyances et nos perceptions. L’ego d’un point de vue philosophique ou psychanalitique serait le moi, le je. La perception que j’ai du moi conscient.

Du point de vue spirituel, l’ego serait la représentation que nous avons de nous-même en lien avec notre bagage. notre passé, nos expériences, nos souvenirs etc.

Du point de vie bouddhiste l’ego est la construction de notre mental et nous fait nous identifier à lui. Nous ne sommes pas un JE, mais un tout ou la vie fait son oeuvre.

Pour Platon « l’ego est un JE sans la conscience. » Ce qui permet à l’Égo de « prendre conscience ». L’Égo est donc ce qui précède la conscience.

Il y a plusieurs écoles de penser et je vous invite à lire cet article pour en savoir plus.

Mon INTERPRÉTATION personnelle de l’ego

Pour ma part, je trouve qu’il y a toujours une ligne directrice dans les manières de penser que l’on retrouve. Je pense que l’ego reflète un peu toutes ces perspectives. Il est la construction que nous nous faisons de nous-même, de notre valeur, de notre personnalité, etc. C’est le personnage de notre histoire personnelle. C’est le héros qui veut vivre l’aventure qu’est la vie.

Nous passons beaucoup de temps à accorder de l’importance à notre personnage, nous tenons à cette histoire qui nous définit. JE, ME, ME, MES, MON, MIEN. C’est des mots qui reviennent souvent dans notre vocabulaire. Parfois, nous défendons des valeurs ou des points de vue et nous nous emportons sans le vouloir. Nous avons l’impression que notre personnalité va s’effondre si notre interlocuteur n’adhère pas à notre point de vue. L’ego cherche à avoir raison. POURQUOI?

Oui, mais je suis comme ça. MAIS, je pense comme ça. Moi, je fais ceci. Moi je fais cela.

Pourtant, je ne pense pas que notre valeur personnelle en tant qu’être humain se définit par notre personnalité, par nos exploits ou l’histoire que nous avons vécus jusqu’à maintenant. Encore une fois, ce point est totalement personnel et basé sur mon expérience, mon parcours, etc.

À mes yeux, nous sommes tous plus que ce que nous croyions de nous-même et plus qu’un simple corps physique. Par contre, cela nous ramène à un côté plus spirituel de voir les choses. L’ego est très rusé pour nous détacher du moment présent ou de notre nature véritable. Si vous voulez savoir ce que l’ego utilise comme astuce pour vous détourner du moment présent je vous invite ici : 8 freins au moment présent.

L’ego et le mental : Qu’est-ce que c’est?

l'ego & comment s'en détacher

Le mental est l’ego sont étroitement reliés puisque c’est le mental qui produit les pensées que nous avons de nous-même. Il ressasse le passé et les valeurs que nous traînons depuis des années.

Lors d’une seule journée, nous générons UN TAS de pensées alors imaginez toutes les histoires que nous nous racontons. Selon un article de Rémi Hermetz, « 60’000 pensées naissent et disparaissent dans notre cerveau chaque jour soit 2’500 par heure ou 41 pensées par minute !». Le mental est comme un bruit de fond que nous n’entendons plus puisqu’il est toujours présent. Comme s’endormir avec la télévision ou le bruit d’un ventilateur qu’on a trop l’habitude d’entendre. Ces bruits, nous ne les entendons plus tellement ils font partie de notre quotidien, Nous n’avons pas le contrôle sur nos pensées, elles se produisent que nous le voulions ou nous.

Il y a différentes techniques afin de calmer l’agitation mental comme la méditation (allez lire mes 10 astuces!) ou le yoga par exemple.

Nous avons pourtant le contrôle sur ce que nous voulons penser ou ressentir, mais ce sera un sujet pour un futur article. Les pensées passent, comme des nuages dans le ciel et nous devons apprendre à leur accorder moins d’important. Parce que c’est justement cette importance que nous accordons à nos pensées, à nous-même à notre JE qui construit notre ego.

L’ego nous déconnecte des autres puisqu’il nous fait voir la vie avec un filtre devant les yeux. Notre perception. Il nous fait croire que le bonheur se trouve à l’extérieur, qu’il y a un JE se trouvant hors de nous ou de notre corps. Si notre valeur personnelle ne se définit pas par l’ego, par l’aventure de notre héros personnel, comment pourrons-nous nous définir? Si nous n’avons pas d’histoire, pas de passé, pas d’aventure ou personne à blâmer pour nos actions ou notre malheur.

Exercices pour prendre conscience de son mental et de son ego

Devenir l’observateur

Le premier exercice que je peux vous conseiller et qui a été le plus utile pour moi est tiré du livre le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle. Au fil de votre journée, vous devenez l’observateur de vos pensées au lieu de vous faire dominer par elle.

« Vous êtes la conscience derrière le penseur ».

Vous n’êtes pas seulement vos pensées, mais celui qui observe. Laisser passer les pensées comme des nuages dans le ciel.

Cet exercice m’a fait rendre compte que je pensais sans arrêt et que je me laissais emporter par une pensée, qui en menait à une autre et une autre. Est-ce que c’est possible de trouver un calme intérieur ou la pensée se tait? Oui. Avec l’aide de plusieurs outils, mais le plus puissant est le moment présent.

NB Observez à quel point l’ego cherche la source des problèmes à l’extérieur et comment il renvoie TOUT à lui.

Prendre du temps pour soi

C’est un sujet dont je parle souvent, je sais. Pourtant, ça me semble une des principales clés pour trouver le bonheur et changer sa vie. Le fait de prendre du temps pour soi, par exemple lors d’une méditation, nous aide à trouver nos aspirations profondes et souvent cachée derrière des années cheminement. Notre mission de vie (ce sujet sera abordé dans un autre article). Lors de la méditation nous pouvons remarquer no schèmes de penser et notre façon de voir la vie. Et parfois lorsque l’ego et le mental se taisent, il est possible d’entendre les vrais messages. Ceux qui viennent de votre être profond. De la source, de dieu, de l’énergie, du tout, de la vie, peu importe le nom que vous voulez lui donner.

L’écriture

C’est parfois difficile de se défaire d’une pensée ou d’une situation qui nous pose problème. L’écriture est vraiment une astuce libératrice et voici une façon efficace de se vider l’esprit. Vous prenez une pensée, un problème, une opinion de vous-même (etc) et vous écrivez sur le sujet jusqu’à ce que vous n’ayez PLUS RIEN à dire. Cela vous aide à vous détacher de la situation et calme la rumination excessive. Parce que ce n’est pas en PENSANT compulsivement que vous allez régler quoi que ce soit.

En conclusion

L’ego nous isole. Il nous offre une vision de nous-même qui n’est pas toujours adaptée à la réalité. Le mental nous emporte et nous déconnecte trop souvent du moment présent et des autres. En s’offrant du temps pour prendre soin de nous-même, il est possible de nous comprendre plus intimement et ainsi pouvoir se détacher de l’ego. C’est un chemin qui demande de la persévérance et un chemin que tous le monde fait à son propre rythme.

Comme j’aime pu lire dans plusieurs livres : il faut prendre soin de soi avant de pouvoir prendre soin des autres.

Dis-moi qu’est-ce qui te permet de calmer ton mental? Écris-moi en commentaire ta réponse ou peu importe le partage que tu veux nous offrir.

MAIS surtout prend soin de toi & namaste 🙏

PatriciaPTV

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

À propos de moi…Tu fais quoi dans la vie? Tu as étudié en quoi? Est-ce que tu es en couple? Des enfants? Une maison? Un chien? Un chat? Depuis combien de temps?

Est-ce que cela a vraiment de l’importance?

J’ai envie de te parler de ce qui me fascine, ce qui m’allume, ce qui me tracasse et de nous. De tout et de rien. J’ai envie d’en savoir sur toi aussi parce que la vie c’est un échange. Ce n’est pas seulement un sens unique.

Et si nous apprenions ensemble à trouver notre place?

Pin It on Pinterest

Share This