Réduire sa consommation de viande, pourquoi?

by | Mar 2, 2019 | Lifestyle

Réduire sa consommation de viande c’est IMPOSSIBLE! Depuis toujours nous mangeons de la viande! Nous sommes fait pour manger de la viande. Nous avons chassé des animaux et nous en avons consommé pour survivre. POURQUOI arrêter? Parce que le temps évolue, parce que le monde est arrivé à une autre étape. Pourtant, réduire sa consommation de viande devient plutôt urgent.

Personnellement, je ne pensais JAMAIS devenir vegan puisque la viande faisait partie de mon éducation, de ma culture et de ma vie. Je ne suis pas là pour te CONVAINCRE de devenir vegan, mais il y a plein d’études qui prouvent que réduire sa consommation est POSITIF à bien des niveaux.

En gros, il y a trois grand points importants que j’aimerais aborder avec toi aujourd’hui. Premièrement l’éthique animale ensuite la santé et pour terminer l’écologie. En fait, Je ne savais pas DU TOUT que tout cela était relié et que réduire ma consommation de viande pouvait avoir autant d’impact. 

 

Les 3 grandes principales raisons de MODÉRer ta consommation de viande

 

L’éthique animal

Probablement que TOUS LE MONDE sait inconsciemment ou pas ce qui se passe avec les animaux d’élevage. Pourtant, ce n’est pas de ce point de vue que je vais aborder ici. Par ailleurs, on sait pourtant TRÈS BIEN que la cruauté et les conditions de vies sont exécrables. Alors, pourquoi continuer de manger autant de viandeJ’ai écouté un podcast qui est venu me parler, faire vibrer quelque chose en moi. Valéry à un façon d’aborder l’éthique animale qui rend la chose très intéressante et nous fait découvrir un autre point de vue.

Depuis bien longtemps nous faisons du SPÉCISME parce que nous avons décidé que tel animal avait le droit de vivre plus qu’un autre. C’est HORS DE QUESTION de torturer et de manger des chiens (parce qu’ils sont tellement cutes), mais c’est correct de maltraiter des poulets, des cochons ou des vaches? Pourquoi? Nous les classons selon leurs usages : pour manger, animal de compagnie, à mettre sur nos vêtements ou enfermer dans des zoos par exemple. C’est pourtant prouvé depuis des années que les animaux possèdent des émotions et sont capable de ressentir entre autres de la souffrance. Nous continuons pourtant d’en manger à outrance en sachant au fond de nous, que c’est immoral. 

 

Les animaux aux aussi ont une vie à laquelle ils tiennent (autant que nous) et nous nous permettons des les tuer prématurément. Mais en réalité, nous les réduisons à l’esclavage et je pense sérieusement qu’il est temps de voir nos relations à TOUS les animaux d’un oeil nouveau. À mon avis, un cochon mérite autant de vivre que TON chat qui est traités comme un roi. Réduire ta consommation de viande sauve des vies, BEN OUI. C’est déjà bien.

La santé

La santé, c’est la première raison qui m’a poussé à arrêter la viande. Ne te trompe pas, j’ai commencé par la viande rouge, mais avec le temps j’ai fini par couper TOUT ce qui était lié aux animaux. C’est un choix personnel, mais c’est plus facile qu’on ne le pense de changer ses habitudes. Maintenant, je ne me vois plus mettre de la viande dans mon assiette.

Je dois avouer que j’ai été CHOQUÉE de voir les bienfaits sur ma peau (BYE BYE eczéma), sur mon humeur et sur mon poids (BEN OUI, j’ai perdu du poids). La viande, c’est gras on ne va pas se le cacher quand même. Pour continuer, voici les points qui ONT SUR me rester en tête lors de mes recheches sur le sujet.

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE AIDE À : 

    • Éviter et renverser les maladies chroniques (cardiaque, diabète, hypertension, cholestérol, etc)
    • Réduire les risque du cancer
    • Réduire le taux d’obésité) (30% USA vs 3,2% l’asie, si je me souviens bien! 
    • ET PLUS ! Si tu as ENVIE d’en savoir plus que je t’invite à venir FOUINER par ici !

Avant de continuer, je vais défaire un mythe tout de suite. JE NE SUIS PAS EN CARENCE. Je n’ai jamais mangé aussi varié puisque cesser la viande m’a permis de découvrir des nouvelles recettes tellement différentes de ce que j’avais l’habitude de manger. C’est un vrai plaisir gustatif. MERCI la cuisine de Jean-phillipe.

C’est tout à fait possible de trouver assez de protéines, de vitamines dans les végétaux, les légumineuses, etc. LA SEULE chose qui manque à l’alimentation est la vitamine B12. Mais en réalité, c’est assez simple de s’en procurer en supplément (c’est comme les vitamine C en Pierreafeu). De toute façon, tu n’as pas à te soucier de ce manque pour le moment si tu veux réduire ta consommation de viande. Par contre, c’est nécessaire de la prendre en supplément lorsque tu es végane. Pour conclure, réduire les repas de viande aide à prévenir et résorber beaucoup de problème lié à la santé.

L’écologie

Je dois avouer que c’est la partie que je connaissais le MOINS. Je n’aurais JAMAIS imaginé qu’il y avait autant d’impact sur la planète causé par notre consommation excessive de viande. On va se le dire, nous mangeons pratiquement de la viande à chaque repas. Donc comme la demande est forte, ils doivent en produire plus AFIN de satisfaire nos envies et s’en mettre plein les poches

Pour continuer, voici des faits TROUBLANTS qui ont su me MARQUER. 

  • 80% de l’agriculture est consacré à nourrir les animaux
  • 1kg de viande bovine équivaut à 27kg de gaz à effet de serre & 1kg d’agneau équivaut à 39kg. C’est genre environ DEUX MOIS de douche ! Wow. Quand on pense qu’Il y a des gens qui n’ont même pas d’eau potable…
  • 80% du soya sert à nourrir les animaux pour que nous les mangions ENSUITE.
  • 74% du gaz à effet de serre est causé par la viande bovine et la production de lait ! WOUHOU. 
  • Si tu as envie d’en lire plus sur le sujet tu peux venir par ICI !

Si on utilisait TOUT le soya qu’on fait pousser pour nourrir les animaux ça serait possible d’éviter la famine dans le monde, mais le gouffre entre les pays riches et pauvres est pas mal énorme. Ce n’est pas pour rien que la viande n’est pas cher et que la qualité est plutôt MOYENNE, parce qu’on en mange TELLEMENT. Je pensais personnellement que c’était les voitures qui causaient la plus grande de émission des gaz à effet de serre. Mais NON. En effet, note consommation de viande excessive est la plus grande cause. 

Pour conclure, réduire ta consommation de viande à un impact MAJEUR sur l’environnement. Il faut arrêter d’encourager la destruction de notre planète.  Si tu change deux repas dans ta semaine, c’est déjà des animaux encore en vie, moins de pollution et meilleur pour ton bedon. C’est winner !

Pour terminer

Comme j’ai déjà dit plus haut, je ne suis pas là pour te convaincre de devenir vegan. De toute façon c’est BIEN trop difficile de TOUT changer d’un coup. Pourtant, tu peux te dire que de réduire ta consommation à des bénéfices énormes pour ta propre santé, pour les animaux et pour la planète. Je pense que ça vaut la peine de tenter le coup !

C’est seulement cette année, que j’ai décidé de me lancer dans le véganisme. Un pas à la fois. Un change,ment à la fois. Nos petits gestes font la différence !

Et toi? Qu’est-que tu as décidé d’améliorer pour l’année 2019? Parle-moi de tes résolutions dans les commentaires et n’hésite pas à partager.

Prend soin de toi!

Namaste

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de moi

À propos de moi…Tu fais quoi dans la vie? Tu as étudié en quoi? Est-ce que tu es en couple? Des enfants? Une maison? Un chien? Un chat? Depuis combien de temps?

Est-ce que cela a vraiment de l’importance?

J’ai envie de te parler de ce qui me fascine, ce qui m’allume, ce qui me tracasse et de nous. De tout et de rien. J’ai envie d’en savoir sur toi aussi parce que la vie c’est un échange. Ce n’est pas seulement un sens unique.

Et si nous apprenions ensemble à trouver notre place?

Dernières réflexions

Pin It on Pinterest

Share This